« Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?»

Evangile : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)
Acclamation :
Alléluia. Alléluia.
Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Alléluia.(Ps 117, 24)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez: un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit :« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
– Acclamons la Parole de Dieu.

MEDITATION

Comme cette pandémie nous perturbe!
Les lieux de culte sont fermés. Les commerces sont fermés. Les hommes sont cloîtrés dans leurs domiciles. Les lieux de pèlerinage sont fermés. Les administrations et entreprises privés sont au ralenti. Il faut mettre un masque pour s’adresser à son prochain. Ce qui signifie que les barrières se sont invitées dans la communication. Les morts se comptent par milliers. Personne ne comprend ce qui se passe.
Mais Jésus te demande de le regarder et de ne pas avoir PEUR. N’ait pas peur mon frère, n’ait pas peur ma sœur. notre créateur à qui nous avons tant désobéi est venu nous enseigner à nouveau l’obéissance. Parcourons ensemble les saintes écritures et nous verrons la place de l’obéissance comme l’un des fondements de notre rapport avec le créateur. Et Dieu qui se trouve toujours dans les choses simples, regardez, ce qui nous est recommandé dans la lutte contre le vid-19: se laver régulièrement les mains, maintenir entre nous une distance d’au moins 1 mètre et se couvrir la bouche et le nez en s’adressant aux personnes avec qui nous ne partageons pas le quotidien. Juste cela, nous enseigner à prendre soins, les uns des autres. Est-ce que pour une fois, nous seront attentifs à la voix qui nous dit: «Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Oui, à nous d’en être témoins si nous le voulons par la puissance de Jésus Christ qui ne change pas. Il est le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité. Amen

PRIÈRE PERSONNELLE

Seigneur mon Dieu, j’ai péché contre toi, prends pitié de moi. Mon pays (cite ton pays) la Côte d’Ivoire a péché contre toi, prends pitié de tous ses habitants. Le monde a péché contre toi; Seigneur prends pitié.
Comme tu l’as fais pour les disciples, ouvre notre intelligence à ce qui ce passe avec cette pandémie. Que nous en sortions bénis, parce que réconciliés avec toi qui nous aime tant, avec notre entourage et avec nous-même Amen

Vous pourriez également consulter...

Articles populaires

1 commentaire

  1. Que le Seigneur nous éclaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *